Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib


Vendredi 11/7/1425 (27/8/2004)

 

 

Craignez Allah d'une véritable crainte, et accrochez-vous à l'Islam par l'anse la plus solide :


{O Vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager, obtient certes une grande réussite} [Al-Ahzab (Les coalisés) : 70-71].


Et sachez que la vie de ce monde est un passage, et que l'au-delà est la demeure éternelle ; donc, empressez-vous d'accomplir les bonnes actions avant qu'il ne soit trop tard, jugez-vous vous-mêmes pour vos péchés et vos mauvaises actions, empêchez votre âme d'être noyée dans les envies bestiales, car celui qui est intelligent, est celui qui se soumet et travaille pour ce qu'il y a après la mort ; tandis que celui qui est faible d'esprit, est celui qui suit ses passions et espère obtenir la miséricorde d'Allah.

Et celui qui corrige ce qui est dans le fond de son cœur, Allah lui corrigera ce qui est apparent ; et celui qui corrige ce qu'il y a entre lui et Allah, Allah le protégera de ce qu'il y a entre lui et les gens. Donc, méfiez-vous de ce qui ce trouve dans le fond du cœur, car la beauté de l'apparence ne servira à rien face à la corruption de ce qu'il y a dans les cœurs.

 


O Musulmans !


Dans la fatigue de la vie, et l'accumulation et la succession des travaux, il se peut que l'homme oublie sa fonction principale pour laquelle il existe, et le but pour lequel il fut créé et pour lequel il est né : c'est l'adoration d'Allah (qu'Il soit glorifié) et son obéissance :


{Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} [Ad-Dhaariyaat (qui éparpillent) : 56].


Allah envoya alors les messagers, Il fit descendre les Livres, et Il créa pour l'homme et mis à son service tout ce qui se trouve dans les cieux et la terre, et ceci afin qu'il accomplisse le droit de la servitude pour Allah (qu'Il soit glorifié) et ce que cela exige; et Il promis le Paradis à celui qui Lui obéit, Il menaça de l'Enfer celui qui Lui désobéit; et Il informa (Le Puissant et Le Haut) qu'il viendra un jour où les créatures seront amenés à Allah, les livres des actions seront distribués, et les actions seront pesées, chacun regardera alors sa balance avec peur et appréhension en espérant que ses actions seront complètes et bonnes ; et peut-être que sa balance sera lourde avec les bonnes actions.


Il viendra un jour où la récompense et la punition seront avec les actions, et l'atome aura alors de la valeur et sera pesé, et la bonne action aura un effet qui poussera l'homme à être avare avec cette bonne action envers sa mère, son père, son épouse, ses enfants et son frère :


{Et que ce jour-là, on amènera l'Enfer ; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ? Il dira : "Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!} [Al-Fajr (L'aube) : 23-24].

 
Donc, tout le monde regrettera ; le négligent regrettera à cause de sa négligence ; celui qui aura accompli de bonnes actions, regrettera de ne pas avoir augmenté. Le jour du jugement, il y a aura des situations difficiles, des choses effrayantes, des tourments, et les bonnes et les mauvaises actions seront pesées ; et aucun homme ou djinn ne sera sauvé sauf s'il aura accompli de bonnes actions et si le miséricordieux, le Très Miséricordieux lui fait miséricorde.


Qu'as-tu donc avancé pour ta vie future, ô serviteur d'Allah ? Quelle est sa quantité, et quel est son genre ? Et quel est son degré de perfection ?


Mou'âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) nous rapporte que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) prit sa main et dit:


(O Mou'âdh ! Je jure par Allah que je t'aime. Je te recommande, ô Mou'âdh, de ne jamais abandonner de dire après chaque prière : "O Seigneur ! Aide-moi à bien T'invoquer, à Te remercier et à bien T'adorer) rapporté par Abou Daawoud.


Le fait que nous devons adresser des demandes à Allah après chaque prière, et Lui demander de bien L'adorer, est une orientation prophétique honorable ; et avant cela, la Vérité absolue (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :


{Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre} [Al-Moulk (La royauté) : 2].


Donc, ces deux textes religieux indiquent que l'adoration accomplie de la meilleure façon est un degré supérieur à son accomplissement seulement ; c'est la raison pour laquelle l'adoration complète et accomplie de la meilleure façon, donne ses fruits et fait que le serviteur atteigne des degrés élevés d'acceptation, de récompense et de pardon. Et dans le recueil authentique de Mouslim, Othmane ibn Affaane (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu'il a entendu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(Tout musulman qui, lorsqu'une prière arrive, fait les ablutions convenablement, puis accomplie la prière avec recueillement et s'incline parfaitement (génuflexion), sa prière [accomplie de cette façon] sera une expiation de ses péchés commis avant la prière, tant qu'il n'aura pas commis un grand péché, et ceci durant toute sa vie).

Et bien que beaucoup de musulmans prêtent une grande attention à l'accomplissement de leurs adorations et à ce qu'Allah leur a ordonné d'accomplir, peu parmi eux prêtent attention à l'accomplissement des adorations de la meilleure façon, en accomplissant parfaitement les sounanes, les actes obligatoires et les piliers, et en évitant les défauts et l'imperfection [le manque]. Je jure par Allah que deux musulmans sortent de chez eux pour accomplir la prière après avoir accompli les ablutions, en se dirigeant vers la mosquée, ils prient derrière le même imam, puis ils finissent leur prière et il y a entre eux une différence de mérite et de récompense comme la différence qu'il y a entre les cieux et la terre.


Et écoutez le hadith d'Amaar ibn Yassir (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit qu'il a entendu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(L'homme finit sa prière et il ne lui a été écrit qu'un dixième de la prière, ou un neuvième, un huitième, un septième, un sixième, un cinquième, un quart, un tiers et la moitié) rapporté par Abou Daawoud et l'imam Ahmed.


De plus, la prière de certains parmi ceux qui prient, est altérée comme un vêtement usé, puis elle est jetée sur son visage, et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à un homme :


(Retourne et prie car tu n'as pas prié), bien qu'il ait accompli les actes apparents de la prière.

O Musulmans !


Le musulman doit savoir et avoir à l'esprit que les obligations et les devoirs parmi les adorations ont deux côtés :


Le côté de l'acquittement [de l'accomplissement] et le côté de la compensation ; donc, si le musulman accomplie son adoration obligatoire, il se décharge alors de la responsabilité de cette adoration, il s'en acquitte et on ne lui demande plus de l'accomplir ; tandis que la compensation est la récompense qui est obtenue pour l'accomplissement de cette adoration.

Et il se peut que deux serviteurs soient égaux en ce qui concerne l'accomplissement, et qu'ils soient différents comme la différence entre l'Est et l'Ouest en ce qui concerne la récompense. Et cette différence provient du fait que l'un d'eux prête beaucoup d'attention à accomplir son adoration de la meilleure façon et complètement, tandis que l'autre est négligent dans son adoration.

 
Serviteurs d'Allah !


Tout musulman qui espère rencontrer Allah, qui désire obtenir Son Paradis et qui Lui demande de le protéger contre Son Enfer, doit fournir des efforts pour accomplir ses actions de la meilleure façon, complètement et parfaitement ; il sera alors content de ses actions et celles-ci le protégeront le jour où des visages seront blancs et d'autres seront noirs. Et voilà - qu'Allah vous protège - certaines choses avec lesquelles l'adoration est accomplie de la meilleure façon :


La première chose est la sincérité pour Allah et le fait de suivre Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; et ceci est ce qui est exigé par les deux témoignages.


Et il y a deux genres de sincérité : une sincérité générale et une sincérité particulière.


La sincérité générale est : le fait que le serviteur ne soit attaché pas à quelque chose faisant partie du polythéisme dans sa vie, comme adresser des demandes à un autre qu'Allah, ou implorer le secours d'un autre qu'Allah, ou demander l'aide d'un autre qu'Allah, ou accomplir des adorations pour un autre que le Créateur, l'Unique (qu'Il soit glorifié et exalté) ; et ceci est une grande porte à laquelle il faut prêter beaucoup d'attention, Allah (qu'Il soit exalté) a dit à Son noble messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) :


{En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants"} [Az-Zoumar (les groupes) : 65-66].


Les actions n'ont aucune valeur avec le polythéisme, le musulman doit donc sans cesse faire son examen de conscience, et il doit proclamer l'unicité d'Allah dans toutes ses affaires.


La sincérité particulière :

C'est le fait que l'adoration doit être accomplie en étant purifiée de l'hypocrisie, en recherchant le visage d'Allah seul ; et dans le hadith Al-Quoudsi, Allah (qu'Il soit béni et exalté) a dit :


{Parmi les associés, Je suis Celui qui n'a pas besoin d'associé [Je n'est pas besoin de polythéisme] ; quiconque accomplit un acte en y associant un autre que Moi, Je le laisserai, lui et son association} Rapporté par Mouslim.


Et la deuxième condition parmi les conditions de la validité de l'adoration est : le fait de suivre le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; c'est-à-dire l'accomplissement de l'adoration selon la façon que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'a accomplie sans ajouter ni diminuer. Et ceci signifie qu'il n'est permis d'adorer Allah qu'avec ce que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a prescrit en transmettant ce qui provient de son Seigneur.

Donc, l'adoration avec ce qu'Allah n'a pas prescrit et qui n'est pas rapporté de façon authentique du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) est un hérésie [une innovation dans la religion] à propos de laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans le hadith rapporté par Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :


(Quiconque accomplit un acte que nous n'avons pas ordonné, celui-ci sera rejeté) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et dans la version d'Al-Boukhari :


(Quiconque accomplit un acte qui ne fait pas partie de notre religion, son acte sera rejeté).


Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ?} [Ach-Choura (la consultation) : 21].

Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) :


{Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès} [Houd : 112].

Et il y a un autre point concernant le fait de suivre le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : c'est le fait que celui qui adore Allah, accomplisse ses adorations comme il lui a été ordonné, mais il diminue les sounanes et se contente des obligations, et il se peut qu'il commette quelques actes détestables ou des choses interdites ; et même si cette adoration est suffisante, sa récompense est diminuée selon la diminution de sa perfection.

Et la tromperie - serviteurs d'Allah - correspond à ce que l'homme fasse ce qu'un autre fait, puis il obtient sa récompense qui est beaucoup plus inférieure à la récompense de l'autre, et il se peut qu'il n'obtienne aucune récompense. Il se peut aussi que le serviteur accomplisse un acte avec lequel il veut se rapprocher d'Allah d'une façon qu'Allah (qu'Il soit exalté) n'a pas prescrite, et qui n'est pas rapporté de Son noble messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), alors Allah le punit pour cette acte et le met parmi ceux qui commettent des hérésies comme les égarés.

 


O Musulmans !


Parmi les choses qui font que les adorations obligatoires soient bonnes, le fait de les compléter avec les actes surérogatoires qui sont du même genre ; les piliers de l'Islam par exemple, sont des adorations obligatoires, et il y a des actes surérogatoires et des actes préférables du même genre, comme les prières surérogatoires accomplies avant et après les prières obligatoires, les prières accomplies la nuit et Al-Witr ; et les jeûnes surérogatoires comme le jeûne le lundi et le jeudi, les six jours du mois de Chawwaal, le jour d'Achoura et le jour d'Arafat ; de même que les dépenses surérogatoires [volontaires] dans le chemin d'Allah dans les domaines du bien sont supérieures à la Zakat obligatoires ; et les pèlerinages surérogatoires, et bien d'autres choses. Et tout ce qui a été cité compense ce qui a été diminué dans les obligations et les devoirs religieux, comme dans le hadith Al-Quoudsi rapporté par Tirmidhi et Ibn Hibbaane, qu'Allah (Le Puissant et Le Haut) dira le jour du jugement :



{Regardez les actes surérogatoires de Mon serviteur, regardez si Mon serviteur a des actes surérogatoires afin de complétez ce qui a été diminué des obligations religieuses}.

 


Serviteurs d'Allah !


Et parmi l'accomplissement des actes de la meilleure façon : la protection des bonnes actions et éviter ce qui annule la récompense et la diminue ; et La Vérité Absolue (qu'Il soit glorifié) a dit :


{O vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres} [Mohammed : 33].


Et en indiquant que le péché peut annuler les actes, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :


{O vous qui avez cru ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort}.


Et dans le recueil authentique de Mouslim, il est rapporté qu'un homme dit :


-"Je jure pas Allah qu'Allah ne pardonnera pas à untel". Allah (Le Puissant et Le Haut) dit alors :


{Quel est celui qui jure par Allah que Je ne pardonnerai pas à untel ; Je lui ai pardonné et J'ai annulé tes actions}.



Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) dit :


-"Il prononça une parole qui le fit périr dans ce monde et dans l'autre".


Et dans les deux recueils de hadiths authentiques, il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Il se peut que l'homme prononce une parole à laquelle il ne prête pas attention, mais qui le fait descendre dans l'Enfer plus loin que la distance qui se trouve entre l'Est et l'Ouest).


Donc, celui qui parle avec une langue déliée, a-t-il réfléchit à cela ? Il ne prête aucune attention à ce qu'il dit ou écrit. Et ceux qui parlent de la religion d'Allah sans aucune science et s'opposent à la législation islamique et à ses lois avec ce qu'ils pensent être bien provenant de leur logique, réfléchissent-ils à cela ? Ou est-ce que cela arrêtera ceux qui parlent mal des musulmans soit en appelant à la débauche, ou en médisant et en calomniant, ou en mentant et en faisant de faux témoignage ?


Les fléaux de la langue sont très nombreux ; et parmi les plus dangereux : les paroles qui portent un terme qui réfère au polythéisme, ou une colère contre les choses qu'Allah a prédestinées et une opposition contre ses lois, et Allah (qu'Il soit exalté) a dit au sujet des polythéistes :


{Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée} [Al-Fourqane (le discernement) :23].


Et parmi les choses qui font perdre les bonnes actions et apportent les regrets : l'injustice et l'agression contre les serviteurs d'Allah sans raison légale, et manger l'argent des gens injustement ; d'après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Savez-vous qui est celui qui fait faillite ?). Ils dirent :


-"Celui qui fait faillite parmi nous est celui qui n'a pas de dinar, ni dirham, ni aucun bien". Il dit alors :


(Celui qui fait faillite parmi les gens de ma communauté est celui qui viendra le jour du jugement en ayant des prières, des jeûnes, et des Zakats, mais il aura insulté untel, accusé untel, mangé l'argent d'untel, tué untel et frappé untel ; on donnera alors à celui-ci de ses bonnes actions, et à celui-là de ses bonnes actions, et si ses bonnes actions finissent avant qu'il ai fini de leur rendre ce qu'il doit leur donner, on prendra de leurs péchés qui seront jetés sur lui, puis on le jettera en Enfer) rapporté par Mouslim.


Et il a été rapporté dans Abou Daawoud, le hadith :

(La jalousie (l'envie) mange les bonnes actions comme le feu mange le bois).


Donc, craignez Allah - serviteurs d'Allah -, et accomplissez de bonnes œuvres, protégez vos bonnes actions, et ne soyez pas comme certains qui ne veulent pas que leurs biens de ce monde diminuent, mais qui ne prêtent aucune attention à ce qui diminue de leur religion que ce soit peu ou beaucoup :


{La terre présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà !}.



Deuxième sermon

 


O Croyants !


Si le musulman ressent que cette adoration est un ordre d'Allah et qu'il obtient Sa satisfaction grâce à elle, et qu'Allah (qu'Il soit glorifié) a agréé qu'elle soit pour l'homme un moyen de se rapprocher de Lui, et qu'Il élève les degrés et efface les péchés grâce à l'adoration, le musulman donnera alors beaucoup plus d'importance à l'adoration et la glorifiera, et il l'accomplira de la meilleure façon ; donc, le musulman doit se méfier d'accomplir l'adoration d'une façon faible et en ayant un aspect malade, car ce qui est obligatoire est la glorification des rites d'Allah :

{Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs} [Al-Hajj (le pèlerinage) : 32].



C'est la raison pour laquelle la bienfaisance [la piété] est le degré le plus élevé de la religion car le serviteur ressent qu'Allah le surveille, comme dans le hadith rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :



(La bienfaisance [la piété] est que tu adores Allah comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, Lui certes te voit).


An-Nawawi (qu'Allah (qu'Il soit exalté) lui fasse miséricorde) a dit :


-"Ceci fait partie des paroles concises [aphorismes] qui furent données au prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; car si nous supposons que l'un parmi nous se tienne debout dans une adoration et qu'il voit son Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté), il ne laisserait rien de ce qu'il peut accomplir comme la dévotion, la crainte, le silence et la concentration de l'extérieur comme de l'intérieur, en cherchant à accomplir cette adoration de la meilleure façon ; et cette perfection mentionnée qui serait accomplie alors qu'Allah le voit, ne serait réalisée que parce que le serviteur sait qu'Allah (qu'Il soit glorifié) le voit ; il ne négligerait alors rien dans cette situation.

Et si le fait de rester avec les gens pieux est préférable afin que cela empêche l'homme d'être négligent par respect pour eux et par honte d'eux, que dire alors de celui qu'Allah (qu'Il soit exalté) observe toujours en secret et en public. Et celui qui pense du bien d'Allah, accomplira de bonnes actions ; de même que celui qui a de bonnes intentions, accomplira aussi de bonnes actions".



Nous demandons à Allah (qu'Il soit exalté) de nous mettre parmi les bienfaisants à propos desquels Il a dit :


{A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage} [Younous : 26].


{Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants}.



Source :

http://alharamainsermons.org

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :