Sheykh  Saleh  Al  Fawzan ( qu'Allah  le  préserve ) dit  sur  cette  question:

"Les savants se  sont divisés sur cette question en  quatre  avis:



Le premier avis :  Il  n' y  a  aucun héritage entre un musulman et un mécréant et cela, de manière absolue, et cet avis est celui de la plupart des savants d'après la parole du Prophète ( Paix et Salut d'Allah sur Lui ) qui dit: «  Le musulman n'hérite pas du mécréant et le mécréant n'hérite pas du musulman ». (1)

Le deuxième avis: Il n'y a aucun héritage entre un musulman et un mécréant hormis dans le cas de l'affranchi d'après le hadith: « Le musulman n'hérite pas du chrétien sauf si celui ci est son esclave ou sa servante » (2).

Ce hadith prouve donc que le musulman peut hériter de son esclave affranchi lorsque ce dernier est chrétien et par analogie, le contraire  est admis c'est à dire que le chrétien peut hériter de son esclave affranchi lorsque ce dernier est musulman.

Le troisième avis: Le mécréant peut hériter de son proche qui est musulman à condition que ce mécréant se convertisse avant le partage de l'héritage et cela d'après le hadith: « Tout partage effectué durant la période de la Jahiliya sera accepté et tout partage effectué après l'avènement de l'islam sera accepté seulement selon les règles de l'islam » (3)

Ce hadith prouve donc l'autorisation pour le mécréant, qui s' est convertit avant le  partage  de l'héritage, d' hériter  d'un ( proche ) musulman.

Le quatrième avis : Le musulman hérite du mécréant et non l'inverse d'après le hadith: « L'Islam ne peut qu'augmenter et ne peut pas diminuer »(4)

Et le fait que le musulman reçoit une part d'héritage de la part du mécréant est un signe d'augmentation et le contraire un signe de diminution. Ainsi, le hadith prouve que l'islam ramène la supériorité et non l'infériorité.

Et  l' avis le plus sûr- et Allah est Seul Savant- est le premier avis qui est l'absence d'héritage entre le  musulman  et  le  mécréant d' après l' authenticité  et  la  véracité de  la  preuve contrairement  aux  autres  avis  car  leurs  preuves  ne  sont  soit  pas  authentiques  soit  pas très  convaincantes  par  rapport  au  premier  avis... "


(fin de citation)



Notes de fin de pages:


(1) Al Bukhâry, Moslem

(2) An-Nassa'i, Ad-Daraqutny, Al Hâkim

(3) Abû Dâwûd, Ibn Mâjah

(4) Al Hâkim, Abû Dâwûd, Ahmed


Traduction: www.sounnah-publication.com


Source: Al-Moulakhkhas Al-Fiqhi de Sheykh Saleh Al Fawzan

Tag(s) : #Fiqh
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