Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi


Vendredi 19/2/1425 (9/4/2004)

 

 

 

 

O Musulmans !

Craignez Allah et donnez aux gens leurs droits, Allah vous donnera une grande récompense et vous protégera d’un châtiment douloureux.

Et sachez, serviteurs d’Allah, qu’Allah, par Sa grâce et Sa générosité, a détaillé toute chose dans Son Livre, et le messager de la guidée (qu'Allah prie sur lui et le salue) vous a orientés vers ce qui vous rapproche du Paradis, vous éloigne de l’enfer et vous rendra heureux dans ce monde.

Il a donc exposé les droits que le Seigneur des mondes a sur Ses serviteurs car le droit d’Allah sur nous est plus important que ce qu’Il a ordonné et plus grand que ce qu’Il a rendu obligatoire ; mais Allah, par Sa miséricorde, nous a prescrit ce que nous avons la capacité d’accomplir, sinon le droit d’Allah est qu’Il soit invoqué et que l’on ne L’oublie jamais, qu’on Lui obéisse et que l’on ne Lui désobéisse jamais, et qu’on Le remercie et que l’on ne soit pas ingrat envers Lui.

De même qu’Allah a exposé les droits des serviteurs les uns envers les autres afin que la vie soit sûre, tranquille, satisfaisante et bénie ; une vie sous l’ombre de la miséricorde, les châtiments sont éloignées d’elle, une vie dans laquelle les gens s’entraident mutuellement, et l’assistance et l’amour se réalisent entre eux.

 Il a donc exposé les droits des parents sur les enfants, les droits des enfants sur les parents, et les droits des proches parents et des parents du côté maternel les uns envers les autres ; et chaque personne sera interrogée au sujet de ces droits et de ces obligations dans ce monde et dans l’autre ; donc, celui qui respecte et s’acquitte de ces droits et ces obligations de la meilleure façon, sera dans les plus hauts degrés auprès de son Seigneur et aura respecté ce dépôt que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé ; tandis que celui qui néglige ces droits, sera au plus bas degré auprès de son Seigneur qui connaît les actions de toutes les créatures et à qui rien n’échappe, même pas le poids d’un atome.


Serviteurs d’Allah !


Préserver les liens de parenté est un droit qu’Allah a mis autour du cou des serviteurs et une obligation qui a alourdi le dos et a occupé les consciences. Et les liens de parenté sont les liens de famille ou les liens par alliance [mariage].

Et Allah a confirmé la préservation des liens de parenté et l’a ordonnée dans beaucoup de versets de Son Livre ; Il a dit (qu'Il soit exalté) :


{“Et donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment}.

Et Il a placé la préservation des liens de parenté après la crainte d’Allah (qu'Il soit exalté), Il a dit (le Puissant et le Haut) :


{Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement}.


Et à cause de l’importance du lien de parenté et parce qu’il fait partie des bases des qualités morales, des fondements et des portes des vertus, Allah l’a prescrit dans chaque religion qu’Il a révélée, Il a dit (qu'Il soit exalté) :


{Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens, d’accomplir régulièrement la Salat et d’acquitter la Zakat !}.


Et dans le hadith d’Abdoullah ibn Salaam (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit dès qu’il arriva à Médine :


(O Hommes ! Saluez-vous les uns les autres, donnez de la nourriture [aux pauvres], préservez les liens de parenté, et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au Paradis en paix) rapporté par Al-Boukhari.


Et la récompense de la préservation des liens de parenté est avancée dans ce monde et Allah réserve une récompense dans l’autre monde à celui qui les préserve ; Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(Quiconque désire que sa subsistance soit abondante, que sa vie soit allongée [ou que sa descendance soit longue], qu’il préserve alors les liens de parenté) rapporté par Al-Boukhari et Tirmidhi, et la version de Tirmidhi est la suivante :

(Apprenez de votre descendance ce qui vous permet de préserver les liens de parenté, car le lien de parenté est l’amour dans la famille, l’abondance de l’argent et une longue descendance).


Et selon Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Quiconque désire que sa vie soit allongée, que sa subsistance soit abondante et que soit repoussée de lui la mort d’une mauvaise manière, qu’il craigne alors Allah et préserve les liens de parenté) rapporté par Al-Haakim et Al-Bazzaar.


Selon Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah laisse des gens peupler les pays et accroît leur argent alors qu’Il ne les a pas regardés depuis qu’Il les a créés parce qu’Il les déteste). Quelqu’un dit :


-« Et comment cela, ô messager d’Allah ! ». Il dit :


(Parce qu’ils préservent leurs liens de parenté) rapporté par Al-Haakim et Tabaraani.

Et selon Abou Bak’rah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Il n’y a pas de péché qui mérite le plus qu’Allah avance le châtiment dans ce monde pour celui qui le commet, avec ce qu’Il lui réserve dans l’autre monde, que l’oppression et la rupture des liens de parenté) rapporté par Ibn Maajah, Tirmidhi et Al-Haakim.


Et selon Abou Bak’rah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Le bien dont la récompense est la plus rapide est la préservation des liens de parenté jusqu’à ce qu’il se peut que les habitants d’une maison soient pervers [débauchés] et leur argent s’accroît et leur nombre augmente s’ils préservent les liens de parenté [entre eux]) rapporté par Tabaraani et Ibn Hibbaane.


Préserver les liens de parenté a la particularité d’épanouir la poitrine, de faciliter les affaires, d’obtenir le pardon des créatures, d’être aimé par les créatures, de mettre l’amitié entre les proches parents, et d’avoir une bonne vie pleine de bénédictions.


La préservation des liens de parenté est une obligation pour le musulman même si ces liens sont éloignés ; et le musulman doit aussi respecter le droit des liens de parenté même si ces liens sont rompus [par ses proches parents], afin que la récompense soit grande, et que se réalise l’entraide mutuelle dans le bien, car même si les liens de parenté sont éloignés, ils incitent à l’abandon de la rupture et amènent à la pureté des cœurs.


Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :


-« Mon ami (qu'Allah prie sur lui et le salue) m’a recommandé de bonnes qualités ; il m’a recommandé de ne pas regarder ceux qui sont au-dessus de moi [supérieurs à moi], mais de regarder ceux qui sont inférieurs à moi ; il m’a recommandé d’aimer les pauvres et de me rapprocher d’eux ; il m’a recommandé de préserver mes liens de parenté même s’ils sont éloignés ; et il m’a recommandé de ne craindre le blâme d’aucun blâmeur » rapporté par l’Imam Ahmed et Ibn Hibbaane.


Et Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu’un homme dit au messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :


-« J’ai des proches parents avec qui je préserve les liens de parenté, mais ils les rompent avec moi ; je suis bienfaisant envers eux, mais ils me traitent d’une mauvaise manière ; et j’ai un bon comportement avec eux, mais ils m’ignorent ». Il dit alors :

(Si tu es comme tu as dit, c’est comme si  tu  jetais de la poussière chaude sur eux, et tu auras toujours avec toi une aide provenant d’Allah tant que tu seras ainsi) rapporté par Mouslim.


Et selon Abdoullah ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :  


(Celui qui préserve véritablement les liens de parenté n’est pas celui qui les préserve avec ceux qui les préservent aussi, mais celui qui préserve les liens de parenté est celui qui lorsque ses liens de parenté sont rompus, il continue à les préserver) rapporté par Al-Boukhari.

Et la rupture des liens de parenté est un malheur dans ce monde ; elle est une tristesse, un mal, une blessure et une étroitesse dans la poitrine, une haine dans les cœurs des créatures, une rancune auprès des proches parents, une infortune dans les affaires de la vie, et une exposition à la colère d’Allah, à l’éloignement de sa miséricorde et à un châtiment douloureux dans l’autre monde ; selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Allah créa les créatures, puis lorsqu’Il acheva leur création, le lien de parenté se leva et dit :


-« Ceci est la position de celui qui Te demande de le protéger contre la rupture du lien de parenté ». Allah dit :


{Oui ! Serais-tu satisfait si Je suis lié avec celui qui te préserve, et que Je rompe les liens avec celui qui te rompt ?}. Le lien de parenté dit :


-« Oui ! ». Il dit :

{Ceci est donc pour toi} ; puis, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit :


(Lisez si vous voulez : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?}) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(Les actions des fils d’Adam sont exposées [devant Allah] le jeudi soir, et les actions de celui qui a rompu les liens de parenté ne sont pas acceptées) rapporté par Ahmed.


Al-Ar’mach a dit :

-« Ibn Mass’ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) était assis après la prière de l’aube dans une assemblée, il dit alors : « Je demande par Allah à toute personne qui a rompu les liens de parenté de partir, car nous voulons adresser des demandes à notre Seigneur et les portes du ciel sont fermées pour toute personne qui a rompu les liens de parenté » rapporté par Tabaraani.


Et selon Abou Moussa (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Il y a trois catégories de personnes qui n’entreront pas au Paradis : l’alcoolique, celui qui rompt les liens de parenté et celui qui croit à la sorcellerie) rapporté par Ahmed, Tabaraani et Al-Haakim.

 
O Musulmans !


La préservation des liens de parenté correspond à être bienfaisants envers eux, ne pas leur faire du tort, rendre visite à ceux qui sont malades, donner de l’argent à ceux parmi eux qui sont pauvres et leur être utile, indiquer le chemin à celui qui est égaré, enseigner à celui qui est ignorant, offrir des cadeaux à ceux parmi eux qui sont riches, leur rendre visite sans cesse, être content pour les bienfaits qu’ils ont, les féliciter lorsqu’ils sont joyeux, être triste lorsqu’un malheur les atteint, se préoccuper de leurs situations, s’occuper de leurs familles pendant leur absence, respecter les personnes âgées parmi eux, être miséricordieux envers les petits, patienter lorsqu’ils nous font du tort, avoir un bon comportement avec eux et leur donner de bons conseils.


Et Al-Hassane a rapporté :


(Lorsque les gens s’aimeront par la parole et se détesteront avec les cœurs, et rompront les liens de parenté, Allah les maudira alors, et les rendra sourds et aveugles).


Et à notre époque, la rupture des liens de parenté a augmenté et les cœurs sont corrompus ; et la plupart des ruptures des liens de parenté sont à cause des biens méprisables et éphémères de ce monde ; donc, bonheur à celui qui observe les conséquences et les fins des choses !


Et il se peut que la rupture des liens de parenté néfaste s’aggrave et que le diable l’augmente en insufflant de mauvaises pensées, alors les enfants l’héritent des parents ; ensuite la perte [la destruction] se produit, le mal se répand et se transforme en injustice et en hostilité ; et il se peut que cette rupture se poursuive entre les proches parents jusqu’à ce que la mort les sépare dans cette situation détestable ; alors, ils regrettent, ils sont tristes et versent des larmes ; et à ce moment, le regret n’est d’aucune utilité et la tristesse ne guérit pas les blessures des cœurs, et il n’y a de rencontre qu’après la résurrection où tous apparaîtront devant Allah, le Juge juste, qui jugera entre eux, et Il est le Puissant et l’Omniscient.


Et la patience, l’endurance, la bienfaisance et le pardon sont les meilleurs choses, et le meilleur remède pour ce qui se trouve dans les cœurs ; Ouqbah ibn Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :


-« J’ai rencontré le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et je le pris par la main, et je dis : « O messager d’Allah ! Informe-moi au sujet des meilleures actions ? ». Il dit alors :


(O Ouqbah ! Préserve les liens de parenté avec ceux qui les ont rompus avec toi, donne [dépense] lorsque tu es dans le besoin, et éloigne-toi [détourne-toi] de celui qui a été injuste envers toi) », et dans une autre version : (Et pardonne à celui qui a été injuste envers toi) rapporté par Ahmed et Al-Haakim.

 


O Musulmans !


La femme peut être une des causes de la rupture des liens de parenté en rapportant les paroles, en propageant les défauts, en cachant les bonnes qualités et en cherchant querelle aux hommes ; et il se peut qu’elle pense, à cause de sa stupidité, que ceci est dans son intérêt ; de même qu’elle peut inciter ses enfants à avoir un mauvais comportement envers les proches parents ; elle commet alors un péché, et Allah observe ce qu’elle fait.


Et il se peut que la femme soit parmi les causes de la préservation des liens de parenté et du renforcement de l’amour entre les proches parents en patientant, en étant bienfaisante, en donnant de bons conseils à son mari, en incitant au bien et en donnant une bonne éducation à ses enfants ; alors, Allah la récompensera, arrangera sa situation et lui donnera une fin heureuse.


Donc, O Musulmanes ! Craignez Allah (qu'Il soit exalté), réconciliez les proches parents, et que la rupture des liens de parenté ne provienne pas de vous car rien n’échappe à Allah ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu’au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d’Allah (Sa satisfaction) ; et ce sont eux qui réussissent}.

 

Deuxième sermon

 

Serviteurs d’Allah !


Craignez Allah car la crainte d’Allah est la marchandise qui rapporte le plus de bénéfice, et la préparation contre toutes les difficultés dans ce monde et le jour du jugement.

 

O Musulmans !


Glorifiez les ordres d’Allah en les mettant en pratique, glorifiez les interdictions d’Allah en les évitant, et craignez un jour où vous retournerez à Allah, puis chaque âme sera récompensé de ce qu’elle faisait, et ils ne seront point lésés.


Et accomplissez les bonnes œuvres pour l’autre monde, car c’est la demeure éternelle dont les bienfaits ne finissent jamais, la jeunesse ne disparaît jamais, les maisons ne sont jamais détruites, et les habitants qui s’y trouvent, ne meurent jamais.

Et craignez un feu dont les combustibles sont les hommes et les pierres, son châtiment est dur, il est profond, leur nourriture est le « Zakkoum », leur boisson est le métal fondu et le pus, et leurs vêtements sont en goudron brûlant et en fer.


Et sachez qu’Allah a des actions pendant la nuit qu’Il n’accepte pas pendant la journée, et des actions pendant la journée qu’Il n’accepte pas la nuit ; et les actions des serviteurs sont soit leur récompense ou leur châtiment ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même ; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis, vous serez ramenés vers votre Seigneur}.


Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) rapporte que son Seigneur (qu'Il soit exalté) a dit :


({O Mes serviteurs ! Ce sont vos actions que Je compte pour vous ; alors, celui qui trouvera le bien, qu’il remercie donc Allah ; et celui qui trouvera autre chose que cela, qu’il ne se fasse des reproches qu’à lui-même}).


Et rappelez-vous lorsque les livres des actions voleront, certains prendront leur livre de la main droite et d’autres le prendront de la main gauche, et votre Seigneur n’est pas injuste envers Ses serviteurs.



Source :

http://alharamainsermons.org/

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :