La superstition et le mauvais augure

Cheikh Housséïn Aali Ach-Cheikh

Vendredi 8/2/1426 (18/3/2005)

 
O Hommes !


Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah (le Puissant et le Haut), car celui qui Le craint et place sa confiance en Lui, Il le protégera.

 

 
O Musulmans !

 
Parmi les exigences de la foi correcte et de la croyance en l’unicité d’Allah complète, le fait que l’homme évite tout ce qui a un mauvais effet sur sa croyance et qui annule sa foi en Allah (qu'Il soit glorifié et exalté), et parmi ces choses : se méfier de la superstition dans tous ses aspects, et des égarements sous toutes leurs formes.

 

Et parmi ces superstitions : la croyance au mauvais augure pendant le mois de Safar, ou le jour du mercredi du mois de Safar ou d’autres parties de ce mois ; ils imaginent que pendant ce mois se produisent beaucoup de calamités, beaucoup de malheurs et qu’ils n’ont pas la réussite dans ce qu’ils entreprennent ; alors, ils ne se marient pas pendant ce mois, ils ne voyagent pas, et ils ne commencent aucun travail.

 

O Musulmans !

 

La croyance au mauvais augure pendant le mois de Safar et bien d’autres choses, fait partie d’une croyance parmi les croyances de l’ignorance de l’époque préislamique, et elle est une superstition des polythéistes et des païens ; elle change leurs directions, arrêtent leurs déterminations, et elle les empêchent de rechercher ce dont ils ont besoin, ainsi que leurs intérêts.

  Alors, la législation islamique est venue, la législation de la croyance en l’unicité d’Allah, en annulant cela, en détruisant sa construction depuis sa base, en délivrant les cerveaux de l’esclavage du paganisme et des égarements de l’ignorance préislamique.

Et nous allons parler de cette affaire importante qui est la superstition et la croyance au mauvais augure, et la position de l’Islam face à cela.

Premièrement, la superstition est la croyance au mauvais augure concernant ce que l’homme déteste, que ce soit une chose visible ou audible ; donc, quiconque veut accomplir un acte comme le voyage ou le mariage ou d'autres choses semblables, puis une chose l’empêche d’accomplir ce qu’il voulait entreprendre, soit une mauvaise chose qu’il a vu, ou une parole qu’il a entendu, ou une connaissance présente comme le mois de Safar ou d’autres choses parmi les périodes ou les endroits, tombera alors dans la superstition que l’Islam a interdit.

Et la compréhension de la superstition dans l’Islam est : ce qui pousse l’homme à poursuivre ce qu’il voulait faire parce que son cœur s’en est remit à ce qu’il a vu ou entendu, il tombera alors dans la superstition et la croyance au mauvais augure, et il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 
(La superstition est ce qui t’a fait poursuivre ton acte ou qui t’a empêché de l’accomplir) rapporté par Ahmed.

 
Deuxièmement : la croyance au mauvais augure du point de vue de l'Islam fait partie des illusions, des absurdités et des hallucinations, et il est obligatoire de la combattre et de l'extirper à partir de ses racines et de sa base, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 

(Il n'y a pas de "Adwaa" [la croyance à la contagion : croire que les maladies se transmettent par elles-mêmes sans la volonté d'Allah], ni de superstition, ni de croyance comme le pensaient les gens à l'époque de l'ignorance préislamique que les os des morts se transforment en oiseau, ni de croyance au mauvais augure pendant le mois de Safar) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.   


La négation ici concerne la permission et l'effet, c'est-à-dire que ces choses n'ont aucun effet par elles-mêmes pour l'apport du bien ou pour repousser le mal.

 
Et la superstition - serviteurs d'Allah - fait partie du polythéisme qui est incompatible avec la croyance en l'unicité d'Allah qui est obligatoire, d'après Ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 
(La superstition fait partie du polythéisme, la superstition fait partie du polythéisme !) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.  

 
Et si celui qui présage un mauvais augure, croit que cette chose au sujet de laquelle il est superstitieux, accomplit des actes et a des effets sans la volonté d'Allah (qu'Il soit exalté), ceci fait partie alors du polythéisme majeure, car il l'a rendu associée à Allah (qu'Il soit exalté) dans la création.

 

Cher frère musulman !

 
Celui qui croit au mauvais augure et le superstitieux, ne sortent pas de deux cas :

 
Le premier cas : qu'il arrête de poursuivre ce qu'il voulait entreprendre à cause de qu'il a vu ou entendu ou à cause d'une période ou d'un endroit, en pensant que ceci est une cause qui empêche la réussite et parce qu'il a peur de la corruption de ses affaires et de ses besoins ; et ceci fait partie de la plus grande superstition et de la plus grande croyance au mauvais augure.

Et il a été rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit:

 
(Quiconque arrête d'accomplir ce qu'il voulait entreprendre à cause de la superstition, sera alors polythéiste) rapporté par Ahmed. 

 

Le deuxième cas : qu'il poursuive ce qu'il veut entreprendre mais il est inquiet et soucieux, il a peur que cette chose au sujet de laquelle il est superstitieux soit la cause de la corruption de ses besoins ; ceci aussi est interdit, et c'est une déficience dans la croyance en l'unicité d'Allah et dans le fait de s'en remettre à Allah (qu'Il soit exalté).


O Musulmans !

 
Celui qui ressent dans son cœur quelque chose concernant la superstition, doit s'en méfier et il doit le repousser en plaçant sa confiance en Allah (qu'Il soit exalté) et en s'en remettant à Lui, d'après Ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(La superstition fait partie du polythéisme, il nous vient à tous quelque chose de la superstition dans le cœur mais Allah le fait partir avec la confiance en Lui) rapporté par Tirmidhi.

Et celui qui ressent dans son cœur quelque chose de la superstition, doit se diriger vers Allah (qu'Il soit exalté), et il doit L'invoquer avec ce qui a été rapporté du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; et parmi ceci, ce qu'a rapporté Abou Daawoud, d'après 'Ourwah ibn 'Aamir (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

-"On mentionna la superstition dans l'assemblée du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), il dit alors :

(La meilleure chose est d'avoir un bon présage, et il n'empêche pas un musulman d'accomplir ce qu'il voulait entreprendre ; et si l'un d'entre vous voit ce qu'il déteste, qu'il dise : "O Seigneur ! C'est Toi seul qui fais venir les bonnes choses, et c'est Toi seul qui repousses les mauvaises choses, et il n'y de puissance ni de force qu'en Toi").

 
Et la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 
(O Seigneur ! Il n'y a pas de bien sauf Ton bien, et il n'y a pas de superstition sauf ce que Tu as prédestiné, et il n'y a pas d'autre divinité que Toi).

 
Donc, celui qui place sa confiance en Allah, en accrochant son cœur à Allah (qu'Il soit exalté) par peur de Lui et en plaçant son espoir en Lui, et ne se retourne pas vers ces choses, puis dit les invocations qu'on lui a ordonné de dire, et poursuit ce qu'il veut entreprendre, ceci [la superstition] ne lui causera aucun tort, par la grâce d'Allah.

 
Et celui qui n'est pas sincère en plaçant sa confiance en Allah (qu'Il soit exalté) et qui suit le diable en croyant au mauvais augure et à la superstition, peut être puni en tombant dans ce qu'il déteste, car il s'est détourné de l'obligation de la foi en Allah qui détient tout bien dans Ses mains, Il est celui qui l'apporte au serviteur par Sa volonté, et Il est celui qui éloigne les préjudices [le mal] du serviteur par Sa puissance, Sa douceur et Sa bienfaisance.

 

O Musulmans !

 
Et le dernier point concernant ce sujet est ce qui a été rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 

(Il n'y pas de "Adwaa" ni de superstition, et j'aime le bon augure).

 

On lui demanda : 


-"Qu'et-ce que le bon augure ?". Il dit :

 
(La bonne parole). 

 
Le bon augure est tout ce qui encourage à l'homme à achever son action parmi les bonnes paroles et les bons actes sans s'en remettre à ces choses, mais en s'en remettant à leur Créateur et  Celui qui est à l'origine de ces choses, et c'est Allah (qu'Il soit exalté). Un savant a dit :

 
-"Et le bon augure lui plaisait (qu'Allah prie sur lui et le salue) car la croyance au mauvais augure correspond à avoir une mauvaise pensée d'Allah (qu'Il soit exalté) ; et le bon augure [l'optimisme] correspond à avoir une bonne pensée de Lui (qu'Il soit exalté).

Et le musulman doit toujours penser du bien d'Allah (qu'Il soit exalté) dans toutes les situations".

Le bon augure - serviteur d'Allah - augmente l'énergie et le courage de l'homme dans ce qu'il entreprend, ainsi sa poitrine s'épanouit et son cœur se réjouit, et l'étroitesse que le diable met dans son cœur disparaît.

 
Tandis que la croyance au mauvais augure fait que l'homme soit accroché à la chose qui le rend superstitieux, et cela signifie que sa confiance en Allah (qu'Il soit exalté) est faible, et qu'il arrête d'accomplir ce qu'il voulait entreprendre à cause des mauvaises choses qu'il a vu ou entendu ; Tirmidhi a rapporté d'après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) aimait entendre lorsqu'il sortait pour entreprendre quelque chose :

"O Bien guidé !

O Toi qui est favorisé par le succès !"

 
Donc, craignez Allah - ô musulmans -, et sachez que ce qui vous a atteint ne pouvait pas vous manquer, et que ce qui vous a manqué ne pouvait pas vous atteindre ; placez donc votre confiance en Allah (qu'Il soit exalté), en vous remettant à Lui.


Deuxième sermon 


O Musulmans !

 

Je vous recommande la recommandation d'Allah (qu'Il soit exalté) pour Ses serviteurs nuit et jour, en secret et en public, qui est la crainte d'Allah (qu'Il soit exalté) et être assidu  dans Son obéissance.

O Musulmans !

Celui qui s'accroche à l'anse de la croyance en l'unicité d'Allah la plus solide, ainsi qu'à la corde d'Allah,  et place sa confiance en Allah (qu'Il soit exalté), coupera la pensée de superstition avant qu'elle ne se fixe complètement [dans le cœur] et il ne laissera pas les pensées de superstition se compléter ; Ik'rimah a dit :

 
-"Nous étions assis dans l'assemblée d'Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), un oiseau passa alors en criant ; un homme dit :

 
-"C'est un bien". Ibn Abbaass lui dit alors :

 
-"Ni bien ni mal".

 
Il s'empressa de le désapprouva afin qu'il ne croit pas que ceci a un effet pour le bien ou le mal.

 
Et Taawousse (qu'Allah lui fasse miséricorde) sortit avec un ami dans un voyage, puis un corbeau cria, l'homme dit alors :

 

-"C'est un bien". Taawousse dit :

 
-"Quel est le bien dans cela ? Ne m'accompagne pas !".

Et sachez - serviteurs d'Allah - que le temps est une créature d'Allah (qu'Il soit exalté) ; au cours de ce temps, se produisent les actions des fils d'Adam, et chaque temps [période] que le croyant utilise pour l'obéissance d'Allah (qu'Il soit exalté) est un temps béni pour lui ; et chaque période que l'homme utilise dans la désobéissance d'Allah est une période de malheur pour lui.

  Et sachez que les périodes qui ont le plus de bénédiction sont celles qui sont passées dans l'obéissance d'Allah (qu'Il soit exalté).         




Source :

http://alharamainonline.org/frn

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :