Son nom et sa généalogie


Il s'appelle Zayd Ibn Hâritha Ibn Shurâhîl Ibn Ka'b Ibn 'Abd Al-'Uzzâ Ibn Umru' ul-Qays Al-Ka'bî.

Son enlévement (8 ans)

Zayd, étant âgé de huit ans, fut amené par sa mère, Sa'dî bint Tha'laba à la visite de sa tribu, les Banû (Ma'in). Sur leur chemin et tout près de leur destination, ils furent surpris par les Banû (Al-Qayn) qui firent razzia sur eux et enlevèrent les biens, les chameaux et les enfants.

Sa vente

Zayd fut proposé à la vente lors de la foire de 'Ukâzh, tenue par les Arabes à La Mecque durant les mois sacrés où l'on vendait toutes sortes de marchandises et l'on faisait de la poésie. Il fut acheté par l'un des maîtres de Quraych, à savoir Hakîm Ibn Hizâm ibn Khuwaylid, le neveu de Khadîja bint Khuwaylid (que Dieu soit satisfait d'elle).

Il se retrouve chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Hakîm en fit don à sa tante, Khadîja. Celle-ci, ayant eu l'honneur de s'être liée au Prophète (صلى الله عليه و سلم), lui en fit don à son tour. A cette époque, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n'avait pas encore reçu la mission prophétique.


Zayd se réjouissait auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui vouait un profond amour qui était réciproquement partagé.

Sa prédilection pour le Prophète

Son père, Hâritha Ibn Charâhîl eut vent de la présence de Zayd à La Mecque. Accompagné de son frère Ka'b, il s'y rendit, avec un tas d'argent pour affranchir son fils. Cependant, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) refusa de percevoir cet argent et leur dit  : Ne vous suggérai-je pas une autre idée qui voudrait mieux que la rançon?
- Si, laquelle?, répondirent-ils.

- Qu'on lui offre le choix.

- Si son choix porte sur vous, et bien il sera à vous sans rançon. Et s'il préfère rester en ma compagnie, par Dieu, je donnerai mon consentement à sa décision, dit le Prophète.

- Que vous êtes très équitable!, dirent-ils. Mais, Zayd donna sa prédilection pour le Prophète (صلى الله عليه و سلم), ce qui rendit son père et son oncle perplexes. Et son père de lui dire  : Malheur à toi ô Zayd!
- Préfères-tu la servitude à tes parents?!


- Je suis très attaché à cet homme et je ne peux jamais s'en séparer, dit Zayd. Aussitôt que celui-ci eut achevé ses paroles, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) le prit par la main et l'amena à la Maison Sacrée.


En se tenant au Sanctuaire, il (صلى الله عليه و سلم) déclara au su et au vu de Quraych  : Ô les gens de Quraych! Témoignez que désormais Zayd est mon fils adoptif et mon héritier.

Ainsi, le père et l'oncle de Zayd donnèrent celui-ci de bon cœur au Prophète (صلى الله عليه و سلم) et retournèrent chez eux en toute quiétude.


Dès ce moment, Zayd fut connu sous le nom de Zayd Ibn Muhammad, jusqu'à l'avènement de l'islam qui prohibait l'adoption par la révélation de ce verset  : "Appelez-les du nom de leurs pères". Ainsi fut-il dès lors appelé Zayd Ibn Hâritha.


Sa conversion

Il est le premier homme à embrasser l'islam après 'Alî Ibn Abî Tâlib.

L'accompagnement du Prophète (صلى الله عليه و سلم) à At-Tâif

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), en compagnie de son esclave affranchi Zayd Ibn Hârithah et marchant à pieds aller et retour, se rendit à Tâif, localité située à environ 111 km de la Mecque.

Il appelait à l'Islam les tribus qu'il croisait sur son chemin mais aucune ne lui répondit. Arrivé à Tâif, il choisit trois frères parmi les chefs de la tribu des Tâifiens à savoir Abd Yâlil,

 

Masaoud et Habib les trois enfants de Amr Ibn Omair Ath-Thakafi. il s'installa parmi eux, les appela à Dieu et à assister l'Islam.

Le premier dit qu'il allait déchirer le voile de la Ka'ba si Dieu l'avait envoyé.
Le deuxième dit :


"Dieu n'a-t-il pas trouvé un autre messager que toi?».
Le troisième dit :


"Par Dieu, je ne te parlerai jamais. Si tu étais un Messager tu n'aurais pas besoin que je te réponde par la parole. Si tu mentais contre Dieu, il ne conviendrait pas que je te parle».

Sur ces mots, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se leva et leur dit : "Puisque vous refusez, taisez-vous à mon sujet».


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif. Au cours d'une telle période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité.


Ceux-ci lui répondirent : "Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots et les stupides. Au moment où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) allait sortir,


les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang.

Zayd Ibn Hâritha s'offrait en bouclier pour le protéger mais fut blessé à la tête. Les sots et les stupides ne cessèrent de le suivre et de l'acculer au point de le contraindre à aller vers un jardin appartenant à Otba et à Chayba les deux enfants de Rabîa à 5,5 km de Tâif. Après que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se fût réfugié dans ce jardin, les gens s'en retournèrent. Alors, il alla jusqu'à un cep de vigne et s'asseya à son ombre, adossé à un mur.


Sa mort (8 H)

En l'an 8 de l'Hégire, lors de la bataille de Mû'ta, Zayd Ibn Hâritha (رضي الله عنه) fut le commandant en chef de l'armée musulmane qui comptait 3000 guerriers. Dès l'arrivée de l'armée à Maan (en Jordanie),l'empereur byzantin, Héraclius lui opposera une armée de 100.000 combattants auxquels s'étaient joints 100.000 autres guerriers parmi les polythéistes arabes. Zayd (رضي الله عنه) fut mis à mort et fut par la suite remplacé par Ja'far Ibn Abou Tâlib qui fut bientôt tué. Puis,

'Abd-ALLAH Ibn Ruwâha prit le commandement mais fut également exécuté. Le choix des musulmans tomba donc sur Khâlid Ibn Al-Walîd qui préféra la retraite pour sauver les restes de l'armée.


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) fut tellement chagriné et désolé pour l'exécution de Zayd et de ses compagnons et versa de chaudes larmes sur la perte de cette personne qui lui était si chère.


Source :


http://mouslim.over-blog.org/

 

Tag(s) : #Les compagnons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :