Conseil aux enfants d'Algerie
Au Nom d’Allâh, Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux
 
 
CONSEIL AUX ENFANTS D'ALGÉRIE
 
 
    La Louange est à Allâh Seul, et que la Prière et le Salut soient sur celui dont nul Prophète n’est après lui.
 

    Cela dit, Allâh – Très-Haut soit-Il – a dit : « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allâh est dur en punition. » El Anfêl (Le Butin), V. 25.

 

    Certes, celui qui regarde les situations de notre Nation, et ce qui se déroule au sein des pays musulmans comme événements successifs et péripéties qui se précipitent, lesquels ont porté atteinte à sa réputation, ont accéléré son affaiblissement et ont enhardi les ennemis à son encontre, cela au point que les crises se soient succédées sur elle, et qu’elle est devenue un but pour quiconque souhaite la frapper ou la battre ; alors, celui qui voit toutes ces vicissitudes, perçoit clairement l’ampleur de l’inimitié enfouie, l’ignoble accord et le méprisable plan que les partisans de la religion de mécréance tentent de faire passer avec ruse et duperie, et pour lequel ils s’activent afin de le réaliser dans les pays musulmans et en utilisant parois la force et la répression.

 

Un plan dont l’objectif est d’anéantir la religion de la Nation et de mettre fin à son unité ; et dont le moyen est de minimiser l’attachement à la communauté musulmane réunie autour de son gouverneur ; de minorer la liaison intime avec son corps et la réunion pour son mot d’ordre.

 

De même que d’encourager son abandon et la rébellion ; de prendre une voie autre que la sienne et de mener des actions contre elle.

 

C’est ainsi, qu’au nom des libertés, de la revendication des droits et de la succession sur le pouvoir, les mécréants ont embelli aux musulmans de mener des manifestations, d’occuper les rues et les espaces publics, d’élever le ton des protestations, et d’attiser le feu des tentations et des haines à travers les médias et les moyens de télécommunication.

 

Chose qui encourt inéluctablement la répulsion entre le gouverneur et le gouverné, entre le Chef de l’État et ses sujets, et occasionne le désordre sociétal et le trouble dans les affaires de la vie quotidienne, ainsi que la disparition de la sécurité et l’accroissement de la corruption.

   

Devant cette situation inquiétante et cet état de crise que vivent certains pays musulmans, et dont les faits et les prémices ont commencé à se faire voir dans certaines régions de notre pays bien-aimé : l’Algérie, il appartient fortement aux gens doués de raison et de sagesse, qui se soucient de l’intérêt de leurs compatriotes et de leur patrie – en guise de conseiller la Nation, de préserver le bien qui s’y trouve et de la protéger contre les maux de la déviance et les dangers dévastateurs –, de rappeler à ses membres et à son groupe le mérite de se regrouper autour du gouverneur, et son importance quant au fait de protéger la religion, d’établir la sécurité et de préserver les acquis de la Nation. De leur rappeler, aussi, de s’attacher à l’appartenance à elle, de s’unir intimement à elle et de se fier à ses membres.

 

Car, la Nation est, certes, la liaison entre les musulmans et la source de leur dignité.

 

C’est à son sein que le musulman adore paisiblement son Seigneur, et qu’il invoque Allâh avec quiétude. Dans son ombre, les personnes faibles sont fortes, celles qu’on injuste y sont secourues, et les incapables y sont assistées.

 

Ces gens sages doivent également mettre en garde les membres de la Nation contre les retombées funestes des tentations, et contre les maux des insurrections subversives desquelles on ne récolte que la perte des biens, laissant ainsi la porte grande ouverte à la pauvreté, à la famine, à la conspiration des ennemis, à la mise à l’arrêt des intérêts des citoyens et du pays, et à donner libre cours aux propagandistes du mal et aux expansionnistes de la corruption.

 

De plus, ces personnes douées de raison se doivent d’inviter leurs concitoyens à faire front à ceux qui tentent de semer la fitna (tentation, subversion), de faire face aux fauteurs de troubles, et de couper le chemin aux activistes malintentionnés qui haïssent l’unité et l’union de l’Algérie, qui sont répugnés par le sécurité et la stabilité dont elle jouit ; tous ceux qui prônent la sédition et la rébellion, tentant ainsi de la ramener à nouveau aux années du fer et du feu, à la décennie du carnage et du calvaire.

 

Ces gens doués de sagesse doivent aussi éveiller la conscience des Algériens, en leur expliquant que ces révolutions ne sont pas des méthodes que la charia met en avant pour le conseil mutuel, comme elles ne figurent pas du tout parmi les moyens du changement de ce qui est répréhensible, ni de repousser l’injustice et de la faire cesser.

 

Car, la règle religieuse, de laquelle dépendent les intérêts religieux et mondains, stipule que « les moyens ont le même jugement que les objectifs qu’ils visent », et que tout ce qui a atteint la Nation comme abaissement et échec ; que tous les maux et toutes les épreuves qui l’ont affligée sont dus aux péchés, et à la négligence dans l’accomplissement des prescriptions divines, tel que de réaliser le Tawhîd (l’unicité d’Allâh), l’obéissance à Allâh, la pratique constante dans la religion et la réforme.

 

En effet, Allâh – Puissant et Très-Haut – a dit « En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » Er-Ra‘d, (Le tonnerre), V. 11.

 

Cela veut dire : Allâh – Très-Haut soit-Il – ne retire pas un bienfait qu’Il a accordé à un peuple jusqu’à ce que ce peuple-même modifie l’obéissance et les bonnes œuvres qu’il pratiquait. 

 

   Nous n’avons pas besoin de causer des fissures dans le corps de la Nation, de renouveler ses tristesses ou de saigner des blessures à son sein.
 
Cela d’autant plus qu’elle a goûté aux plus dures épreuves, et qu’elle est accablée par toute sorte d’afflictions et est brûlée par le feu des tentations. Les politiques de l’agression et de l’épouvante l’ont alors tirée de toute part, et ce, durant une époque qui ne lui a pas été facile de dépasser si ce n’était grâce à Allâh qui l’a pacifiée. Il a ainsi repoussé le mal de la Nation, l’a délivrée du désespoir et l’a sécurisée après qu’elle fût enveloppée par l’effroi.

   Alors, rappelez-vous, ô vous qui jouissez aujourd’hui de la sécurité, comment étiez-vous hier. Certes, le temps de l’effroi n’est encore pas loin.

 

Et rappelez-vous aussi du bienfait d’Allâh en votre faveur, au moment où vos ennemis voulaient vous diviser, mais Allâh – Puissant et Très-Haut – a réconcilié vos cœurs, et par Sa grâce, vous êtes devenus frères. Faites rater donc l’occasion aux propagandistes de la fitna (subversion, tentation), qui dissimulent l’inimitié. Ceux qui ont du mal à voir la puissance de l’islam demeurer dominante, la religion ancrée dans les cœurs de ses enfants, et le pays sécurisé et paisible :

 

« Cette Nation, la vôtre, est une seule Nation, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. » El Mou’minoûn (Les Croyants), V. 52. 

 

   Ô Allâh ! Réunis nos cœurs autour de la Vérité, et accorde-nous la réussite afin de se cramponner à Ta religion, et de suivre Ta charia ; préserve les pays des musulmans, et spécifiquement notre pays l’Algérie, du complot des comploteurs, et de la conspiration de ceux qui invitent aux Faux ; accorde-nous la paix dans nos pays, et protège-nous contre le mal des tentations, apparentes et secrètes. 
 
 
Et qu’Allâh prie et salue notre Prophète Mouhammed, le digne de confiance, ainsi que sa Famille et tous ses Compagnons.
 

Alger le : 14 Djoumêda El Êkhira 1435 H. / le 15/04/2014 G.

 

Les signataires :

 

Pr. Mohammed Ali Ferkous
Le cheikh Azzedine Ramadani
Le cheikh Abd El Ghani Aoussat
Dr Abd EL Madjid Djemaa
Dr Abd El Khalek Madi
Le cheikh Nadjib Djelouah
Dr Réda Bouchama
Le cheikh Toufik Amrouni
Le cheikh Lazhar Snigra
Le cheikh Abd El Hakim Dehas
Le cheikh Omar El Hadj Messaoud
Le cheikh Athmen Aïssi

Traduit de l’arabe par : Abou Fahîma Abd Ar-Rahmên EL Bidjê’î

 

Source : http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=37579

 

Original [arabe] : http://www.rayatalislah.com/phocadownload/fichier.pdf

 

Source :

 

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Conseils des Savants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :